Le travail de terrain
Le travail de terrain est avant tout une première prise de contact avec toute personne exerçant une activité prostitutionnelle sur son lieu même d’exercice ou sur son lieu de vie.
Les contacts avec les bénéficiaires ont lieu de plusieurs façons :
- lors de maraudes sur le terrain
- au bureau (accueil et permanences)
- par téléphone
- via les réseaux sociaux et internet
- Via les associations:
- Via les écoles :
- Via la prison de Lantin :
Ces premiers échanges, associés au dialogue, constituent les bases pour établir une relation de confiance avec la personne. Ils permettent également à notre équipe de réaliser, à son échelle, un travail d’éducation à la santé et de réduction des risques.
Outre la rencontre du public-cible, les travailleurs sociaux remplissent également trois missions primordiales au sein de l’asbl :
- Offrir une écoute et un repère aux personnes qui se prostituent et par la suite, devenir une personne ressource, de confiance pour ces dernières.
- Permettre l’orientation des personnes vers les services adéquats : qu’il s’agisse de services administratifs, juridiques, sociaux, psychologiques ou médicaux.
- Agir en prévention aux conduites à risques liés à l’exercice de la prostitution.
La présence régulière d’ICAR sur le terrain permet, au fil du temps, d’approfondir la relation avec la personne rencontrée, de lui permettre de partager son quotidien, ses difficultés, ses moments de joie ou de peine sans porter de jugement.
Toujours dans une démarche bienveillante et une écoute active, les travailleurs tentent, au cours de ces rencontres, de déceler les éventuelles demandes de soutien et/ou d’accompagnement. Ils tentent dans cette optique d’apporter l’impulsion sur laquelle la personne peut prendre appui et aller vers un mieux-être.